Tout sera prêt pour le départ le 10 juillet 2016
Après sa brillante victoire sur The Transat bakerly, Thibaut Vauchel-Camus se verrait bien faire la passe de deux à l’occasion de la Transat Québec//St-Malo. Une transatlantique en solitaire plus une en équipage, ce serait l’occasion de montrer que le skipper de Solidaires En Peloton – ARSEP est à l’aise dans tous les formats de course. Qui plus est, cette dernière arrive dans son port d’attache et n’en a donc que plus de saveur.
Réunir un équipage, c’est réussir une drôle d’alchimie entre les affinités nécessaires, une vision commune et la complémentarité des compétences. C’est dans cet état d’esprit que Thibaut et Victorien ont constitué le leur avec comme objectif avoué : la victoire.
Thibaut Vauchel-Camus et Victorien Erussard embarquent à leurs côtés Martin Bazin, un amoureux des défis sportifs et Fabien Delahaye, marin éclectique et formidable compétiteur.
Martin Bazin est tout à la fois un ami de Thibaut et Victorien et directeur de l’hôtel Le Savoy Meribel, partenaire du projet Défi Voile Solidaires En Peloton. Sportif accompli, c’est un cavalier émérite, un dur au mal qui a participé par deux fois à l’émission Koh Lanta (dont une finale) et un passionné de voile. Au-delà du défi sportif, il sera aussi particulièrement motivé pour porter les couleurs de l’ARSEP puisqu’il est engagé depuis plus dix ans aux côtés de la fondation pour lutter contre la sclérose en plaques. Bref, c’est le partenaire idéal partageant les valeurs du Défi : engagement et solidarité.
Fabien Delahaye s’est, en quelques années, forgé un palmarès à faire pâlir d’envie nombre de coureurs au large. Après une enfance et une adolescence à l’école du dériveur, il s’engage en 2009 sur le circuit Figaro Bénéteau en montant sa propre structure pour rassembler le budget nécessaire. Vainqueur de la Transat AG2R aux côtés d’Armel Le Cléac’h en 2010, Champion de France de Course au Large en Solitaire en 2011, 2e de la Solitaire du Figaro en 2011, il a survolé la saison 2013 en Class40 aux côtés de Sébastien Rogues. Engagé comme co-skipper et responsable performance à bord de St-Michel – Virbac, le bateau de Jean-Pierre Dick, il profite de la rentrée en chantier de l’IMOCA pour faire une escapade et, si possible, ajouter une nouvelle ligne à son palmarès.
Fabien Delahaye : « J’ai rencontré Thibaut et Victorien lors de la saison Class40 2013 que j’ai faite avec Sébastien Rogues sur GDF Suez. Depuis ce temps, je suis de près leurs aventures en essayant de les aider quand mon agenda me le permet. Mon programme cette année, aux côtés de Jean-Pierre Dick, me laisse la possibilité de participer à la Transat Québec//St-Malo, course que je n’ai jamais faites mais qui me passionne de par son parcours, sa période et son format « équipage réduit ». C’est très riche humainement de courir ce genre de course. On va, bien sûr, apprendre les uns des autres. Enfin, le plateau de cette Québec//St-Malo s’annonce très riche en Class40, tant en quantité qu’en qualité des équipages. La course s’annonce belle et passionnante. Être sur un bateau malouin ne fera que renforcer notre envie de bien arriver « à la maison ». Affaire à suivre ! »
Thibaut Vauchel-Camus : « Avant tout, il était évident que Victorien soit à bord. Une course en équipage sans lui n’aurait aucun sens. Victorien est un pilier de ce projet et de surcroit, il a un compte à régler avec la Québec//St-Malo. C’est là qu’il avait perdu son safran en Multi50 suite à un choc avec une baleine. Il avait réussi à terminer mais n’avait pas pu jouer la gagne. Martin Bazin saura sûrement compenser son manque d’expérience par une vitalité à toute épreuve. Quant à Fabien Delahaye, c’est notre garantie performance : le routage étant interdit en Class40, on a décidé d’embarquer notre routeur à bord. De plus, l’expérience de Fabien en Figaro et son exigence sur les réglages seront une force supplémentaire. Il ne faut pas se le cacher : on a maintenant un statut de favoris à défendre. Et la concurrence promet d’être de haut niveau entre Maxime Sorel et Armel Tripon qui disposent d’une machine aussi performante que la notre, Gonzalo Bottin qui sera à bord de Tales 2, le vainqueur de la dernière Route du Rhum et de la Transat Jacques Vabre, Isabelle Joschke qui sera sûrement revancharde, la bagarre promet d’être somptueuse. »
Solidaires En Peloton – ARSEP à sec à Québec pour réparation suite à sa collision avec un cétacé
Après avoir heurté un cétacé dans l’embouchure du Saint-Laurent, collision qui a provoqué un arrachement d’une partie du tableau arrière, le Class40 Solidaires En Peloton – ARSEP a été confié aux bons soins d’un chantier québécois. Tout sera réglé en temps et en heure pour être au départ de la Transat Québec//St-Malo, le 10 juillet prochain.
Une belle saison pour naviguer utile et vaincre ensemble la sclérose en plaques.
Déjà sur The Transat bakerly, Thibaut a envoyé un message fort en hissant sur la plus haute marche du podium les couleurs de la Fondation ARSEP. Pour ce nouveau challenge de 3000 milles (5556 km) entre Québec et Saint-Malo, nos quatre équipiers auront à cœur de briller pour ces mêmes couleurs.
Une opportunité supplémentaire de porter les espoirs de centaines de milliers de malades et d’informer des millions de gens autour du message « Vaincre ensemble la sclérose en plaques » . À Québec, les marins profiteront du village de course pour rencontrer les associations canadiennes très actives et les patients qui viendront visiter le bateau et encourager le team avant leur départ.