Solidaires En Peloton – ARSEP 3ème au Fastnet
Quelques minutes suffiront pour que le trio infernal , Solidaires En Peloton – ARSEP, Imerys et Tales II, prenne la tête de la flotte après le coup de canon ouvrant les hostilités de la 7ème Normandy Channel Race dimanche dernier à 17h, le tout sans laisser de miettes au 24 autres concurrents.
« Cette Normandy, c’est un peu notre Medal Race ! » lance Thibaut avant le départ. Vainqueur de The Transat bakerly entre Plymouth et New-York en solitaire, 4ème de la Transat Québec Saint-Malo en équipage, Solidaires En Peloton – ARSEP est en passe de remporter, pour la 2ème année consécutive, le Championnat Class40. Il faut désormais transformer l’essai sur cette ultime épreuve de la saison 2016. Et c’est bien ce que Thibaut Vauchel-Camus et Fred Duthil s’emploient à faire.
Après un parcours en baie des plus réussi au large de Ouistreham, Solidaires En Peloton – ARSEP se fait chiper la place de leader au niveau de l’île Saint Marcouf par Imerys (Phil Sharp – Sam Manuard). S’ensuit une folle remontée vers l’île de Wight que tous les concurrents qualifieront d’agréable.
Imerys se cramponnera fermement en tête de flotte tout le long des côtes sud de l’Angleterre jusqu’à Land’s End, talonné par Tales II (Pablo Santurde – Fidel Turienzo) et Solidaires En Peloton – ARSEP. C’est une fois en Mer Celtique que Thibaut et Frédéric se rebellent ! Ils récupèrent la deuxième place et s’octroient même la première pendant toute un après-midi, lorsqu’il a fallu choisir entre l’est et l’ouest du DST des Smalls ( Dispositif de séparation du trafic que les concurrents doivent éviter). Solidaires En Peloton – ARSEP et Tales II choisissent l’ouest tandis qu’Imerys flirte avec les côtes anglaises à l’est. Il reviendra avec du vent plus soutenu pour passer la marque septentrionale du parcours, le Tuskar Rock, rejoint quinze minutes plus tard par notre équipage solidaire puis par Tales II.
« Cette nuit, il y a eu une petite mistoufle à jouer avec le croisement du talweg (ligne de basses pressions entre deux zones de hautes pressions aux vents erratiques) peu après Land’s End. Ça a été un peu tordu mais on a manœuvré proprement avec les bonnes voiles, ça nous a permis d’échapper à la sanction que les autres ont méchamment reçu derrière… Ça a créé des écarts assez conséquents. À bord, tout va bien ! On optimise les petites siestes de 15- 20 minutes. Tout ce qui est pris est bon à prendre ! Je suis très content d’avoir Frédéric et son expérience à bord avec moi, c’est impeccable ! » – Thibaut Vauchel-Camus
Avec du vent de nord, les trois protagonistes ont ensuite pu s’offrir de beaux runs de vitesse au sud de l’Irlande avec des pointes à 17 noeuds pour le bateau bleu aux couleurs de la Fondation ARSEP et cela malgré une mer assez chaotique. Mais à ce petit jeu, les redoutables espagnols de Tales II ont été meilleurs et ont contourné le Fastnet peu après Imerys.
La chevauchée continue pour ces six guerriers convoitant le podium, direction les Scilly. Il faut désormais compter sur ces trois bateaux pour ne rien lâcher jusqu’à la fin de ce parcours qui recèle encore de bien des surprises : passage au sud de Guernesey et de ses cailloux, du Raz Blanchard et de ses courants, de la baie de Seine et de ses impressionnantes marées…
Les Class40 Imerys, Tales II et Solidaires En Peloton – ARSEP s’emploient, semble-t-il, à battre le temps de parcours de cette Normandy Channel Race de tous les records. Rendez-vous vendredi pour en connaitre la fin et pour assister à une arrivée qui s’annonce d’anthologie.