ILS SONT ARRIVÉS ! Thibaut et Fred, à bord de Solidaires En Peloton – ARSEP, ont franchi la ligne d’arrivée ce midi à 12 heures, 14 minutes et 39 secondes. Leur temps de course sur les 950 milles théoriques du parcours est de 4 jours, 19 heures, 14 minutes et 39 secondes. Ils ont parcouru une distance réelle de 1 046 milles nautiques à la moyenne de 9,07 nœuds.
Leur écart avec le premier, Tales II, est de 1 heure 32 minutes et 45 secondes. Bravo à eux mais aussi à l’équipage des espagnols de Tales II, d’Imerys et de V&B pour leur leur très beau parcours.
Il faut l’avouer, cette quatrième place au pied du podium n’était franchement pas au programme du Class40 Solidaires En Peloton – ARSEP… Mais face à l’adversité de leur condition de navigation sur ces dernières 48 heures, les skippers solidaires ont, une nouvelle fois, fait preuve de ténacité et de courage le long de ces 400 milles de parcours effectués « à la dure » !
« Depuis, silence radio… »
Dans la nuit du 14 au 15 septembre, l’équipe à terre du Défi Voile apprenait dans un dernier message téléphonique : « Plus d’énergie, bonne galère mais on s’accroche, prévenir la direction de course ». Depuis, silence radio…
Cette panne d’alternateur prive alors les deux hommes d’électricité et de tout moyen de communication. Ils doivent naviguer « à l’ancienne », sans électronique, sans météo, sans données…
« C’est là qu’un changement de parcours apparait. »
La bonne veine ! Imposé très tardivement par la direction de course jeudi midi en raison des prévisions météo pouvant se dégrader au passage du gros de la flotte aux abords des îles anglo- normandes, il est déclaré que la marque de Guernesey n’existe plus et qu’il faut se rendre directement sur la ligne d’arrivée. Solidaires En Peloton – ARSEP n’a pu, quant à lui, être prévenu, tous moyens de communication étant impossibles en pleine mer dans leur situation. L’équipage des Solidaires’ boys effectue alors proprement son passage de la marque au sud de Guernesey comme le stipulait le parcours initial et perd alors les 11,2 milles qui leur coutent aujourd’hui le podium. Pendant ce temps, V&B ne se prive pas, comment le lui reprocher, de se hisser à la troisième place et de rejoindre directement le Raz Blanchard, à la pointe nord du Cotentin pour passer la ligne d’arrivée après Tales II et Imerys.
Ce sont deux hommes fatigués mais pas mécontents malgré tout de leur course au dernier tier atypique qui sont arrivés à Ouistreham. Plus d’informations et de photos bientôt sur notre page Facebook.