Rendez-vous à Caen du 8 au 11 septembre
Convoyage de Solidaires En Peloton – ARSEP pour Caen avec Xavier Dagault
Au revoir Saint-Malo, bonjour Caen. Aujourd’hui, le Class40 Solidaires En Peloton – ARSEP quitte les pontons de la cité malouine avec à son bord Thibaut Vauchel-Camus bien sur mais aussi un invité de marque en la personne de Xavier Dagault. Ancien coureur professionnel aux côtés de Paul Vatine ou Loïck Peyron entre autres, Xavier apprend en 2005 qu’il est atteint de la sclérose en plaques et met un terme à sa carrière de marin. Dix ans plus tard, un documentaire sur une jeune footballeuse atteinte de la SEP lui donne envie de reprendre la barre, n’ayant pas dit son dernier mot sur l’eau !
Reconnu athlète handivoile en 2014, il rejoint le collectif paralympique à l’École nationale de voile. Il rêve alors de partager sa passion et montrer aux malades atteints de la SEP qu’il est possible, même avec la maladie, de s’investir dans un projet sportif. C’est ainsi que nait SEPOP (Sclérose en Plaque Organisation Plaisance). Passionné, Xavier partage les mêmes valeurs que le Défi et s’engage au quotidien en proposant des sorties et régates en mer pour les patients atteints de SEP.
Les deux acolytes arriveront à Caen demain après-midi. Amis caennais, n’hésitez pas à aller les accueillir Bassin Saint-Pierre.
Frédéric Duthil, co-skipper de grande valeur
Ils se connaissent depuis près de 20 ans… Thibaut était à ses côtés lors de la Mini Transat 2003 pour l’accompagner sur la ligne de départ et lui a toujours donné un coup de main durant ses années de Figariste (10 participations à la redoutable Solitaire du Figaro). C’est alors assez naturellement que notre skipper au grand coeur à fait appel à lui pour remplacer son compère Victorien Erussard, retenu par son projet d’envergure, Energy observer.
PERFORMANCE, ENGAGEMENT, SOLIDARITÉ et AMBIANCE seront les maîtres mots à bord de Solidaires En Peloton – ARSEP pour cette dernière épreuve en Class40 de la saison.
Tout savoir sur Caen, ses festivités et assister au départ
Le Bassin Saint-Pierre accueillera le village de la course avec de nombreuses animations et la possibilité de venir visiter le bateau (faites nous part de votre présence auprès d’Astrid).
• Vendredi 9 septembe à 11h : ouverture du village de course (Quai Vendeuvre)
• Samedi 10 septembre à 16h : présentations des skippers (Car Podium / Quai Vendeuvre) Dimanche 11 septembre à 12h30 : départ du 1er Class40 du bassin, direction Ouistreham.
• Dimanche 11 septembre à 17h : départ de la 7ème édition de la Normandy Channel Race Samedi 17 septembre : arrivée probable du 1er Class40
C’est la DERNIÈRE épreuve de la saison 2016 !
C’est AUSSI la DERNIÈRE course de ce Class40 sous les couleurs de la Fondation ARSEP ! Alors venez assister au départ et soutenir Solidaires En Peloton – ARSEP :
Il reste des places disponibles pour suivre le départ en mer dimanche prochain à Caen dans des conditions privilégiées.
La vedette de 20m MACAREUX offre un cadre confortable et rapide pour vivre une journée d’émotion avec les 60 skippers de l’événement.
Le programme de la journée est le suivant :
– 12H00 : accueil à compter au club VIP sur le quai, face aux bateaux
– 12H45 : embarquement et départ avec la flotte des Class40
– 13h00 / 14h15 : Descente en parade du canal de Caen vers Ouistreham (10 km), déjeuner à bord (plateaux repas gastronomique)
– 14H15 / 15H15 : passage de la grande écluse à Ouistreham, animations.
– 15H15 / 17H00 : suivi en mer des préparatifs de la course, commentateur spécialisé voile à bord de la vedette.
– 17H00 : départ de la 7ème édition de la Normandy Channel Race
– 17H30 / 18H00 : suivi de la 1ère heure de course et parcours en rade de Ouistreham
– 18H30 : retour à quai à Ouistreham, bus retour vers Caen
BUDGET : 250 € HT/personne (200 € HT à compter de 15 invités). (Voir détail sur la brochure de l’organisation)
Pour tout contact : DB COM / Emeric Lample 06 14 74 38 60 emeric.lample@agence-dbcom.fr